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Les harmoniques chez les instruments à cordes
Les principaux harmoniques de la contrebasse
Les harmoniques naturels par corde
Il existe d'autres harmoniques naturels plus aigus sur chaque corde. Ils sont beaucoup plus difficiles à atteindre. En dehors d'un travail spécifique avec l'instrumentiste, il est recommandé de s'en tenir à cette liste.
Les harmoniques naturels dans l'ordre ascendant
Sauf dans le cas d'une recherche particulière sur le timbre, lorsque plusieurs possibilités sont offertes pour une même note, il est conseillé de choisir dans l'ordre l'harmonique de rang : 3, 4, 2, 6 ou 5 (les choix sont expliqués dans les deux premiers articles de la série). Enfin, à rang équivalent, c'est traditionnellement l'emplacement le plus grave qui est choisi. Le rang est indiqué ici au-dessus du résultat.
Les harmoniques artificiels par corde
Contrairement au violon, à l'alto ou au violoncelle, il n'est pas possible de jouer les harmoniques artificiels à l'archet dès le début de la corde :
Les limites de hauteurs proposées dans cette tablature dépassent celles présentées par la plupart des traités d'orchestration et d'instrumentation. Elles dépendent du niveau de l'instrumentiste et de son entraînement aux harmoniques.
- les harmoniques à la quarte peuvent commencer à la quinte de la corde
- les harmoniques à la quinte peuvent commencer à l'octave de la corde
Si l'instrumentiste a de grandes mains, il est possible de les commencer un peu plus grave sur chaque corde.
Les limites de hauteurs proposées dans cette tablature dépassent celles présentées par la plupart des traités d'orchestration et d'instrumentation. Elles dépendent du niveau de l'instrumentiste et de son entraînement aux harmoniques.
Il reste cependant une marge pouvant aller jusqu'à plus d'une octave pour chaque corde.
Les harmoniques artificiels dans l'ordre ascendant
Si le choix de la corde n'est pas indiqué, l'instrumentiste jouera par défaut sur la plus aiguë (sauf dans quelques cas pour des raisons d'enchaînement de doigtés). La quinte est légèrement plus puissante et facile à obtenir que la quarte, et leurs timbres sont remarquablement différents. Un exemple sonore sur des mi au violon est disponible dans l'article 2.
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